Recette du gigot d’agneau au miel et pain d’épice par le chef Julien Navarro
4/6 personnes
20 minutes
60 minutes
Ingrédients
- Un gigot Histoire d’agneau de 3kg
- 6 carottes fanés
- 4 navets
- 2 cébettes
- 4 tranches de pain d’épice
- 6 cuillères de miel
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères de gingembre râpé
- 1 verre de vin blanc
- 3 pincées d’herbes de Provence
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 2 feuilles de laurier
Pas à pas
Dans un premier temps je désosse mon gigot.
•
Pour éviter le gaspillage, j’utilise l’os pour faire un jus ainsi que les épluchures de légumes. Pour cela, dans une casserole, je mets un peu d’huile d’olive, l’os du gigot, les épluchures de cébettes, de laurier, d’ail, les fanes de carottes hachées. Je laisse dorer puis rajoute de l’eau et laisse infuser.
•
Pendant ce temps, je taille mon gigot en deux parties. Je réserve une partie au frais et je découpe l’autre partie en 6 morceaux que je ficèle afin de leurs donner une forme.
Je fais revenir mes morceaux sur le coté gras à feu vif avec 2 gousses d’ail, autant de gingembre râpé. A coloration, je rajoute du 2/3 cuillères de miel, des herbes de Provence et un peu de piment d’Espelette. Je déglace ensuite au vin blanc, je rajoute 2 feuilles de laurier et laisse réduire. Ensuite, je prends le jus qui est maintenant infusé et l’incorpore à l’aide d’une passoire sur ma poêle. Avec ce jus, je mouille ma viande. Et je couvre et continue la cuisson à petit feu.
•
Pour la garniture, je mets 6 carottes fanées, coupe 4 navets grossièrement et 2 cébettes. Dans une autre casserole, je recouvre mes légumes d’eau, 2/3 cuillères à soupe de miel, du sel et du poivre. Je laisse cuire à petit feu, jusqu’à évaporation totale du liquide.
•
Une fois l’agneau cuit, je le réserve et le laisser reposer.
•
La fécule de pomme de terre va m’aider à épaissir le jus de la viande auquel je rajoute 4 tranches de pain d’épice, que je découpe en carré et laisse réduire encore un petit peu.
•
Ce mélange entre l’agneau, le pain d’épice et les légumes nouveaux s’harmonise à la perfection. Bonne dégustation !

Le Conseil du Chef Julien Navarro
Pour l’autre partie du gigot que vous avez conservé au frais, je vous propose de réaliser du steak haché d’agneau. Rapide et simple, il vous suffit d’hacher votre viande, de la mouler dans des emportes pièces et la faire cuire à la poêle tourne et retourne.
Ainsi il est possible avec un gigot de 2,50 kg de réaliser 2 menus différents pour 4/6 personnes.