Notre histoire c’est aussi celle d’autres bergers de la région qui partagent la même valeur fondamentale : élever les bêtes dans le respect du pastoralisme transhumant.
Nous sommes partis à la rencontre de ces éleveurs, qui tout comme nous suivent des traditions anciennes de valorisation des terres pâturables en tenant compte des cycles, des contraintes climatiques et des migrations entre les pâturages d’hiver et les pâturages d’été.
Nous leur avons proposé de nous associer et ainsi commercialiser leur production.
Cette démarche prend tout son sens notamment, car les périodes d’agnelages diffèrent d’une exploitation à l’autre. Ceci s’explique entre autres par la surface des terres de pâturage de chacun, le temps passé en alpage…
L’un d’entre eux est situé entre près d’Arles, sur la commune de Tarascon, au pied des Alpilles.
Les Agneaux du Trébons, qui sont élevés dans les prés plus de la moitié de l’année, dans les collines des Alpilles et de la Montagnette au printemps, mais aussi dans les hauts sommets de Savoie en été.
L’élevage du troupeau est complété par la culture de céréales. Ceci permet à l’exploitation d’être autonome et de donner une alimentation naturelle et saine toute l’année. La terre quant à elle est nourrie par le fumier.
Ces associations nous permettent ainsi, tout au long de l’année, de vous proposer un agneau d’une excellente qualité nutritionnelle, mais aussi d’une finesse gustative incomparable.