La rencontre entre Emmanuel et les brebis remonte à 2009, époque où producteur de fruits et légumes, il recherchait une solution respectueuse de l’environnement pour désherber autrement.

L’aventure a débuté avec un troupeau de 30 brebis. Un lien fort s’est très vite tissé avec le troupeau et il apparut à Emmanuel comme une évidence, de devenir berger.

Au fil de ses rencontres avec de nombreux bergers de La Camargue et de la Crau, il a travaillé à leurs côtés et bénéficié d’une période très riche d’enseignement. Avec une valeur fondamentale partagée : élever les bêtes dans le respect du pastoralisme transhumant.

Ainsi le troupeau évolue dans le respect des traditions très anciennes de valorisation des terres pâturables qui tient compte des cycles saisonniers et des contraintes climatiques. Il migre entre les pâturages d’hiver et les pâturages d’été.

Aujourd’hui à la tête d’un troupeau de 1500 brebis et entouré de 4 bergers salariés à temps plein, Emmanuel met en avant une production locale et certifiée bio.

Sur 120 hectares, le troupeau pâture sur des cultures biologiques. Ces échanges entre les animaux et les différentes cultures valorisent et préservent l‘équilibre des sols.

Les agneaux naissent et grandissent en plein air auprès de leur mère profitant de leur lait, puis doucement de la tendre herbe.

L’avenir de son exploitation passe d’une part, avec la commercialisation de sa viande en circuit court auprès des particuliers, restaurateurs, collectivités. D’autre part, avec les projets de commercialiser la laine et le lait de brebis toujours dans le respect des valeurs fondamentales d’Emmanuel.